Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cycle carré Saturne-Neptune en Sagittaire Poisson

Publié le par Yanis voyance

Le fait d'actualité:

Cela fait près d'un mois déjà qu'un nouveau cycle planétaire est venu se former et se juxtaposer à deux autres déjà existants dont nous avons déjà parlé dans de précédentes publications:

  • le carré Uranus/Bélier à Pluton/Capricorne
  • le trigone Jupiter/Lion à Uranus/Bélier

Il s'agit de Saturne/Sagittaire carré à Neptune/Poisson. Nous en avons déjà dit quelques mots dans les précédents posts, mais j'aimerais y revenir un peu plus en détail puisqu'il s'agit de la nouveauté de l'année 2015. Sans oublier que la rencontre de ces deux poids lourds du zodiaque va nous accompagner pendant de nombreux mois, amenant des effets durables très importants dans nos vies quotidiennes tant sur le collectif, qu'individuel. J'ai vu que plusieurs confrères ont déjà rédigé un papier à ce sujet, et vous invite notamment à jeter un coup d'œil attentif à l'article paru sur Annuaire Voyance Symphony rédigé par l'éminent astrologue Fabrice Pascaud. (Cf le lien en fin de publication). Cette brillante publication est déjà très complète en soi, ayant préparé de longue date une ébauche de ce que je m'apprêtais à partager avec vous, je vous livre quelques informations complémentaires;

Les périodes clefs de la formation du cycle carré Saturne/Sagittaire à Neptune en Poisson

Saturne a amorcé son transit en Sagittaire, et a progressé dans se signe en y naviguant en ce moment même à 2°36. Dans le même temps, Neptune installée dans le signe qu’il gouverne celui du Poisson se positionne à 5°53. On peut déjà considéré que le début de ce cycle a commencé car les orbes (c'est à dire l'écart en degrés) sont de moins de 5°. Plus nous allons avancer dans l'année 2015, et plus cet écart va se réduire. En effet Saturne va progresser jusqu'à 4°55 du Sagittaire le 15 mars avant de commencer à rétrograder, pendant que dans le même temps Neptune séjournera à 7°57 du Poisson. L'écart ne sera donc plus que de 3°02. Cela devrait accroître encore d'avantage les effets du cycle.

Ce n'est en effet que le 19 septembre 2015 que Saturne reviendra en Sagittaire. A cette époque la 6e planète de notre système solaire gravitera autour des 7°57 en mouvement rétrograde à son tour. Pour retrouver un orbe équivalent au début de l'année c'est à dire inférieur ou égal à 5° d'écart il faudra attendre à partir du 15 octobre 2015 où Saturne sera positionnée à 2°19 et Neptune 7°22 (Rétrograde).

Le 1er carré parfait entre Saturne et Neptune se formera une première fois le 26 novembre 2015

Le carré parfait entre Saturne et Neptune ne se formera que le 26 novembre 2015. Ensuite elles continueront à garder un orbe de moins de 5° jusqu'au 20 janvier 2016 avec une Saturne à 13°06 en Sagittaire qui va accélérer son rythme le reste de l'année et Neptune à 08°07.

Le 25 mars 2016 Saturne va recommencer à rétrograder en Sagittaire à 16°22, pendant que Neptune campera au 10°22 du Poisson. Le 15 avril on retrouve cet écart de 5° (Saturne à 16° et Neptune à 11°).

Le 2e carré parfait Saturne et Neptune se formera le 18 juin 2016

On retrouvera de nouveau ce carré parfait entre les 2 astres le 18 juin 2016 à 12°02rétrograde dans les signes du Sagittaire et Poisson. L'activité du carré recommencera à baisser autour du 1er novembre 2016 malgré une nouvelle rétrogradation de Saturne, elle n'aura plus jamais d'écart suffisant avant son départ du Sagittaire pour passer en Capricorne le 20 décembre 2017, pour reformer un 3e carré avec Neptune. La 8e planète du système solaire, aussi la plus éloignée a pour des raisons astronomiques évidentes un transit beaucoup plus lent, et n'aura progressé à cette période qu'au 11° du Poisson.

Le 3e carré parfait Saturne et Neptune

Pour résumer

les 3 carrés seront parfaits en pleine puissance le 26 novembre 2015, le 18 juin 2016 et le 10 septembre 2016.

Nous aurons les périodes de forte activité du cycle: avec un orbe inférieur ou égal à 5°:

  • Du 1er janvier au 15 mars 2015
  • Du 15 octobre 2015 au 20 janvier 2016 (1er carré parfait le 26 novembre 2015)
  • Du 15 avril au 1er novembre 2016 (2e carré parfait le 18 juin 2016 et le 3e carré parfait le 10 septembre 2016)

La symbolique de ce cycle Saturne/Neptune.

Pour revoir dans le détail les symboliques rattachées à chacune des planètes dans ces deux signes, je vous invite à lire mes précédentes publication. Mais en quelques mots voici un bref rappels pour chacune des planètes installées dans les signes du moment.

  • Saturne représente:

Au positif:

-Les règles, l'ordre, les Lois, le sens de l'organisation, la planification (gestion du temps long)

-La rationalité, le pragmatisme, la patience, constance, la rigueur

-L'ambition, la persévérance, l'expérience, la logique, la méticulosité, la responsabilité

-Le conservatisme, le pragmatisme, les acquis, la méthode, la fidélité

-Les structures, les institutions

Au négatif:

-La dérèglementation, les lois injustes, le désordre

-L'intolérance, l'entêtement, l'enfermement, l'étroitesse d'esprit

-La fatalité, la mélancolie, la froideur, l'austérité

-L'inhibition, la froideur, les obstacles, limitations, les retards et ajournements

-La fin de cycle, la fatalité

Sur le plan professionnel Saturne gouverne:

Les postes à responsabilité

Le monde des affaires

Le secteur administratif et judiciaire

Le monde de la finance

Les hautes autorités et la politiques

Les scientifiques

Sur le plan de la santé Saturne gouverne

Le système osseux, le squelette, la colonne vertébrale, les dents, l'ouïe, les affections gérontologiques (Alzheimer, Parkinson, ostéoporose...), les cheveux, la peau.

Les personnes concernées: Responsables de structures, d'organisation, d'institutions, les administrateurs, les chercheurs, les écrivains, les personnes âgées, les grands parents, les écrivains,

Dans le signe du Sagittaire Saturne n'est pas complètement à son aise (cf l'article de Fabrice Pascaud qui fait un excellent rappel des raisons mythologique); Saturne se trouve restreint dans sa capacité à profiter pleinement, de manière optimale et de façon optimiste des joies simples de l'existence. Ce n'est pas toujours une tare puisque si Jupiter maître du Sagittaire en ce moment en Lion a tendance à profiter sans aucune retenue des plaisirs de la vie, du luxe, du paraître, de la capacité à parader de manière assez royale en société. Saturne vient ici limiter les possibilités et apporter sa touche plus responsable. Les accents de jovialités et la jouissance sont plus mesurée, plus sobre, soucieux de rester dans les normes, dans la légalité, dans les normes.

Neptune représente:

Au positif:

-L'humanité, la solidarité, l'universalité

-L'inspiration, la sensibilité, l'empathie, l'exaltation

-L'intuition, la perception extrasensorielle

-La communion, le collectivisme, la spiritualité, la religion

-Le dévouement,l'altruisme, l'idéalisme, la foi

-La prise de conscience, le subconscient

-Les mouvements populaires, mouvements de foules, révolutions

-La philanthropie, la générosité, le don de soi

Au négatif

-La confusion, le mirage, fuite du réel

-L'émotivité, l'angoisse, l'instabilité

-Le manque de discernement, la cyclothymie,

-Le fanatisme, l'utopie, la psychose, la déprime

-Les escroqueries, les phobies et addictions aux drogues

-Les

Sur le plan professionnel Neptune gouverne:

Les métiers du monde médical ou paramédical, les professions liées au psychisme (psychologue, sophrologue, psychiatre, hypno thérapeute,...), les métiers liés aux sauvetages des personnes, SAMU, pompiers, sauveteur association humanitaire, bénévoles, les professions liés à la mer (pêcheur, ostréiculteur, navigateur, les personnes travaillant dans les thalassothérapie, soins marins, spa, maître nageur, sauveteur en mer, garde de côte..), profession artistique (chanteur, musicien, photographe, peintre, poète, cinématographe, romancier, mannequin), métiers du paranormal (médium, télépathe, magnétiseur, clairvoyant), métier liés à la préservation de l'environnement.

Neptune gouverne les maladies virales ou liées à l'eau, les épidémies et pandémies, les maladies psychiques, paradis artificiels, addictions diverses (jeu, alcool, drogue, tabac...), les maladies psychiques, paranoïa, bipolarité, dépression nerveuse, les maladies veinolympathiques, circulations sanguines, maladies des pieds.

Dans le signe du Poisson, Neptune est dans son domicile tout puissant et va se manifester de manière remarquable en imprimant son influence dans tous les domaines cités précédemment créant sur un plan collectif d'importants mouvements qui nous impacterons forcément sur un plan individuel (cf mon article sur Neptune)

La friction de ces deux mastodontes dans le ciel va provoquer des évènements dans de nombreux domaines.

Sur un plan social: le cycle carré Saturne/Neptune est rattaché au grand mouvement de contestation, de révolution du peuple (valeur Neptunienne) vis à vis de la Loi (valeur Saturnienne). La Loi de Saturne est édictée par les hommes, par une autorité, une institution alors que Neptune porte une dimension universelle, mystique, spirituelle, compassionnelle et même divine. La mise en tension de ces astres par la conjonction, l'opposition, ou le carré dénote souvent la dénonciation de l'injustice, comme ci les lois étaient mal faite ou injuste. Neptune étant un astre qui comme la mer, les masses océaniques et aquatique qu'il domine va venir submerger, déborder, passer au dessus des structures, des cloisons limitatives de Saturne et même parfois les dissoudre. Les plus grands mouvements sociaux notamment de gauche se sont produits pendant ce cycle. 1848 (révolution en France conjonction Saturne/Neptune en Poisson), 1917(révolution bolchevick d'octobre conjonction Saturne/Neptune en Lion), 1936 (Front Populaire Saturne Poisson opposition à Neptune Vierge), droit de vote des femmes 1945 Saturne en Cancer/Neptune en Balance), crise de 1973 Saturne Gémeaux opposée à Neptune en Sagittaire, (chute du mur du Berlin 9 novembre 1989 conjonction Saturne/Neptune en Capricorne), en novembre 2005 soulèvement des Banlieues avec Saturne en Lion opposée à Neptune en Verseau. Pendant ce cycle ce sont les inégalités les plus criantes qui seront dénoncés, de nombreux observatoires, ONG vont dénoncer le creusement, pour ne pas dire la fracture entre les plus riches et les très pauvres. Des mesures seront prises mais à la faveur de la mobilisation populaire surtout lorsque Jupiter viendra à la mi-août se placer en opposition à Neptune, le cycle plus social, succèdera au cycle plus libéral Jupiter/Lion-Uranus/Bélier. Le rapport de force des différentes composantes de la société devraient changer de camp pendant cette période. Les courants trotskystes devraient reprendre de la vigueur. Les mouvements de solidarités, de foules associatifs dénonçant la précarité, la pauvreté seront très actifs. De nombreuses organisations prendront des initiatives pour endiguer ces fléaux et pousseront les dirigeants, les législateurs à légiférer.

Sur un plan environnemental: Nous allons assister à de plus en plus d'inondation et d'envahissement des masses océaniques Neptune/Poséidon Dieu des océans, sur terre incarné par Saturne planète en lien avec les éléments terrestres, solides, les digues, les mûrs. Des lois importantes à dimension internationale sous la symbolique Sagittaire-Poisson devraient être prises pour limiter la surpêche, pour préserver les fonds marins, la pollution du littoral, mais également de l'eau. Les contrevenants qui opéraient en sous marin, se verront remonter à la surface. Par contre cette période peut être aussi celle où l'on constatera que malgré les lois, les dégâts sur la nature seront les plus importants, et dommageables pour l'humanité. C'est déjà d'ailleurs le cas. Certaines structures continueront à s'arroger le droit de polluer, et le feront sans vergogne pendant ce lapse de temps. Il existe en effet toujours un sérieux décalage entre le temps où l'on constate, le temps des discussions, qui aboutissent à l'édiction de lois et la mise en œuvre.(C'est le fameux temps longs de Saturne planète de Loi et de règle). Dans le signe libre du Sagittaire de nombreux organismes, agents économiques, opérateurs, voudront contourner, voir édicter des règles qui laissent la possibilité de continuer à jouir de manière illimitée des ressources mondiales (nous sommes ici toujours dans la symbolique du Sagittaire son penchant internationaliste, mondialiste, et son désir de jouir de la vie, d'édicter lui même ses propres règles qui peuvent être différentes de la loi applicable à tous les hommes). D'ailleurs si vous observez pour des questions économiques, financières, de lobbies aussi, mais également par manque de moyen des gouvernants ceux qui font appliquer la loi, on a autorisé l'autocontrôle, dont on mesure les carences pour ne pas dire les effets pervers. C'est le cas avec les libertés prises par rapport à notre environnement, mais également sur le plan sanitaire (nourriture Horse Gate, affaire qui a révélé déjà dans la séquence antérieure les malversation mais surtout le laxisme dans le contrôle, et bien sûr au niveau de l'industrie du médicament d'autres médiators pourraient voir le jour à moins d'une législation et de changements de règles sous la pression populaire. Sans oublier la pression financière car n'oublions pas qu'en back ground le puissant carré Uranus/Pluton (Bélier-Capricorne) montre les limites du système court terme (Bélier), vis à vis de fonctionnement établit de longue date (Capricorne). Les limites sont financières dû au fait qu'on a privilégié l'argent, la rentabilité à court terme qui a causé des dégâts sur la santé et l'environnement qui en fin de compte coûte plus cher aujourd'hui. Les Etats-Unis sont en train de faire cette évaluation sur le plan environnemental et sanitaire en estimant par exemple que la malbouffe causant de nombreux décès et dommageable pour le coût que supporte la société. Il en va de même concernant les pollutions et dégâts sur l'environnement qui coûterait notamment à cause des catastrophes climatiques à répétitions plus que le coût du terrorisme. En France des crispations pourraient avoir lieu entre les propriétaires terriens, les agriculteurs qui sont contraints pour la plupart pour des raison légales (législations européennes) et économique d'utiliser des herbicides, pesticides, voir d'utiliser pour des raisons de culture intensive des volumes d'eau colossaux, et les écologistes qui vont radicaliser leur position. Nous avons eu un premier épisode dramatique avec le barrage de Sivens. Il en va de même dans un autre domaine plus insidieux encore, le bruits, et ses effets néfastes générés par les incivilités, types tapages diurne ou nocturne qui sont sources autant de mal vivre ensemble que d'altération du bien-être et de la santé de nos concitoyens. Certaines études estiment en effet que les nuisances sonores répétées provoqueraient des insomnies, des apnées du sommeil, palpitation et autres pathologies nerveuses, dépression, ....quand ce n'est pas le réveil d'instinct plus dur de vouloir soit même régler ce qui paraît une banale affaire de mœurs comme un véritable problème de santé publique, dont les autorités n'ont pas encore pris la mesure. Tous ces méfaits seront dénoncés pendant cette période ou feront l'objet d'un observatoire plus important dans un futur proche.

Sur le plan médical: des progrès considérables devraient voir le jour sur le plan médical, les médecines alternatives associant les thérapies liées à l'eau, le psychisme, le subconscient, voir le magnétisme (symbolique neptunienne vont déferler et venir de plus en plus supplanter les médecines des forces plus conservatrices (symbolique saturnienne).De nouveaux scandales, de malversations, ou libertés prises avec les lois, l'éthique, la déontologie dans ce secteur seront dénoncés par des groupements de personnes, associations qui se porteront parties civiles. Des épidémies sont à craindre. Les maladies liés au sommeil, à la dépression feront l'objet d'un traitement médiatique et d'une vigilance plus importante.

Sur le plan de la sécurité intérieure: Les attentas de Charlie Hebdo et des tueries sanglantes de l'Hyper-marché Karcher sont là d'emblée pour nous parler de la radicalité de la nouvelle astralité du jour (carré Saturne Sagittaire/Neptune Poisson). Si les actes de terrorismes au nom d'une religion ont malheureusement souvent émaillé notre quotidien, pendant ce cycle une vraie prise de conscience collective devrait progressivement aboutir à la mise en place de mesure plus rigoureuse pour tenter d'endiguer le phénomène. Mais n'est-il pas déjà tard? Jamais trop tard pour bien faire me direz vous, et pourtant souvenez vous Neptune symbole de la foi, du fait religieux aujourd'hui dans ce domicile à la toute puissance pour envahir les terres de Saturne jusque là sensées être hors de portée grâce à sa loi. Une loi malheureusement pas assez implacable ou en tout cas systématique pour éradiquer le fléau à la racine. Aujourd'hui la Loi, les institutions qui sont au plus mal faute de moyen financier dilapidé ou laissé au moins de petite minorité (toujours le carré Uranus/Pluton qui est là pour nous rappeler cette crise financière), ne permettra pas d'avoir les moyens de contenir cette masse neptunienne populaire dont chacun va s'emparer de ce sujet pour le traiter à sa façon. Nous avons bien sûr d'un côté les radicalistes, les fous de dieu qui vont vouloir se faire justice, et de l'autre une population apeurée qui ne saura pas franchement vers qui se tourner puisqu'elle se rendra bien vite compte et le sait déjà pour la plupart que les états n'auront pas les moyens de leur ambitions pour exercer leur autorité partout, et conserver (valeur saturnienne), les valeurs de la république. Il existe depuis longtemps des no-man's land, zones de non-droit qui tendent à se multiplier et à s'extrémiser. La population pourra cependant par sa forte mobilisation que ce soit dans la rue, réseaux sociaux, les urnes demander de donner des priorités pour faire appliquer la justice. Il existera aussi une confrontation encore plus importante qu'à l'accoutumé entre ceux qui prône une méthode plus douce, plus humaine, voir trop angélique (valeur neptunienne affligée par Saturne utopie contre le principe de réalité ) et ceux qui voudront traiter le problème de manière plus intransigeante (valeur saturnienne affligée à Neptune qui voudra s'appliquer de façon trop globale ou aveugle d'où des injustices encore plus criantes), la fameux deux poids deux mesures. Et puis il y aura dans les moments où le carré de Saturne-Neptune desserrera son étau la possibilité de penser à traiter ces affaires de manière à la fois humaine en pensant conscience, éducation, tout en rétablissant l'autorité qui manque là où les carences sont les plus criantes au sein de nos institutions.

Conclusion:

Nous pourrions nous étendre encore d'avantage et aller plus en profondeur dans notre analyse, mais je pense que vous avez saisi l'essentiel de mon propos. Les messages des planètes sont comme d'habitude là pour donner le tempo et montrer la direction, à charge à nous chacun d'entre nous à son niveau de prendre nos responsabilités pour prendre les meilleurs des planètes:

Le discernement, la constance, la patience et la responsabilité de Saturne, en le combinant avec une dose d'intuition, d'altruisme, d'humanité de compréhension de l'autre de Neptune pour parvenir à un résultat équilibré qui participera à la bonne marche du monde. En tout cas tout mettre en œuvre pour qu'il soit meilleur. C'est un espoir qui n'est pas vain, car si comme nous l'avons expliqué dans le premier paragraphe ce cycle délicat perdurera jusqu'à la fin 2017, lorsqu'il passera dans son domicile en Capricorne, il formera dans les années qui arrivent cette fois un sextile avec Neptune qui sera toujours dans son domicile en Poisson. Saturne appuyera cette fois a la possibilité d'imprégner d'ici à la fin de son cycle en 2026 ce message de paix, de progrès, d'avancement de notre monde sans altérer le bien être des personnes, leurs rêves, leurs aspirations, toujours dans le respect de notre environnement.

Commenter cet article

Marc 16/11/2015 17:18

Bonjour, assez peu d'astrologues écrivent sur ce sujet (du carré Saturne/Neptune) ; peut-être est-ce dû à une spiritiphobie de leur part ? Vous avez le mérite d'avoir donné de la place à ce carré. Euh... en revanche, le 2nd carré se formera le 18 juin (et non le 15), à 12°02' exactement... et, de plus, il y aura bien un 3ème carré (parfaitement exact) : le 10 septembre 2016, à 13h07 TU. Je vous laisse réviser la copie à ce sujet...

Yanis voyance 16/11/2015 18:41

Bonjour Marc, merci pour votre commentaire et ravi que vous ayez apprécié cette publication. Vous semblez aimer la précision et je ne peux vous en faire le reproche, car avoir de la rigueur quand on fait de l'astrologie c'est effectivement primordial , encore que pour ma part je ne suis pas un acharné des degrés exactes (mon côté voyant et Neptunien de surcroît).
Si vous avez de l'expérience (vous semblez en avoir vu le ton professoral que vous employez ;-), je ne vous apprends pas que les astres communiquent entre eux bien et produisent certains évènements majeurs bien avant ou un peu après la formation d'un aspect au degrés exacte...et j'irai plus loin, il faut considérer la dynamique du tableau céleste dans son ensemble. Pour preuve plusieurs évènements que l'on peut associer de près ou de loin à la formation de cette conjecture spécifique se sont produits avant le 26 novembre (date sur laquelle nous sommes apparemment d'accord pour parler de ce carré Saturne/Neptune au degrés exacte):

1) Percée historique du Bloc des radicaux de gauche Portugais aux législatives du 4 octobre 2015 (équivalent du parti Syriza)
2) L'affaire de la chemise des cadres d'Air France du 5 octobre 2015 ( les mouvements sociaux les plus rudes s'opèrent souvent sous ce cycle)
3) L'attentats du 13 novembre (au nom d'un idéal radical religieux,) bien entendu chacun de ces évènements ce sont produits à la faveur de la simultanéité d'autres aspects (pour ces dramatiques et sanglant attentat, nous avons bien pour le coup une corrélation entre le début du transit de Mars(alias Arès planète de la guerre en Balance signe du thème de notre chère France+ Conjonction tête du dragon céleste ) et l'activation du carré Uranus/Pluton + une lune noire à 17° (et des poussière) en Balance opposition à Uranus...sans oublier une Lune en Sagittaire qui sert de détonateur au fameux carré Saturne/Neptune (pourtant pas encore formé au degrés exacte, mais dans des degrés déjà très proche en orbe).

Mais puisque vous semblez y tenir pour le 2e carré se fera bien à 12°02' comme vous dîtes, mais j'ajouterai pour être encore plus exact: en mouvement rétrograde exactement pour Saturne et Neptune respectivement en Sagittaire et Poisson (heure sidérale 17:46:39. Concernant la date du 18 je la maintiens j'ai revu mon éphéméride . (Mais après je conçois que vous ayez un autre éphéméride que le mien il existe des légères variations d'un support à un autre). Par contre je vous concède bien volontiers le manquement sur le 3e carré exacte, effectivement j'ai vérifié, vous avez raison et vous en remercie. Il s'agit d'un oublie que je vais m'empresser de rectifier pour ne pas offusquer d'autres puristes.

Kévin 20/01/2015 16:40

C'est toujours un grand plaisir de lire vos articles d'ailleurs hier je vous ai consulté et j ai pu noté un grand professionnalisme et un excellent discernement de la personnalité de votre part pour la suite l avenir nous le dira mais je viendrai volontier vous faire un retour. Pour info je suis scorpion ascendant poisson peut être que ça vous aidera à vous souvenir de moi. Au plaisir de lire vos prochains articles.

Yanisvoyance 20/01/2015 17:43

Merci Kevin pour votre chaleureux message et vos encouragements. Ce sera avec plaisir d'avoir de vos nouvelles, et merci pour votre "fidélité" à mes publications. A bientôt Yanis