Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La loi sur l’IVG réforme sociétale à la française signée Uranus

Publié le par Yanis voyance

La loi sur l’IVG  réforme sociétale à la française signée Uranus

Le fait d’actualité :

Il y a 40 ans jour pour jour, le 26 novembre 1974, l'Assemblée nationale examinait un projet de loi très controversé visant à légaliser l'avortement. C’est Simone Veil la ministre de la santé de l’époque qui portait à bout de bras cette initiative visant à donner un cadre légal à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). C’est devant un hémicycle à composante essentiellement masculine dans un environnement politique très conservateur, qu’elle a prononcé un discours qui fit date. Elle proposait de ne plus fermer les yeux sur 300 000 avortements clandestins qui se multipliaient chaque année dans l’hexagone, en proposant une dérogation pour permettre aux femmes dans des cas exceptionnels cet ultime recours. Après de nombreuses heures de débats particulièrement explosif la loi sera finalement très largement votée à 284 voix contre 189 et promulguée le 17 janvier 1975.

Une loi en constante évolution qui a changé la vie de millions de françaises

Si aujourd’hui cette loi est entrée dans les mœurs, et a changé la vie à de millions de femmes en leur permettant de s’émanciper, et surtout de mettre fin à des situations délicates, ce sujet reste encore très sensible. Depuis ce fameux texte de loi qui prévoit qu’une femme enceinte peut avorter librement, et qu’elle est seule juge de disposer de son corps pour prendre cette décision, de nombreux amendements ont été proposé au fil du temps, et même voté pour épouser les évolutions de la société. Tout récemment la loi du 25 mars 2013 permet un taux de remboursement de l’acte médical à 100% et met à égalité toutes les femmes. De même le 23 juillet2014, la notion de « détresse », stipulée dans le texte de 1974, disparaît complètement de la loi. Désormais, peut demander un avortement toute femme « qui ne veut pas poursuivre une grossesse » ce qui provoque de vive réaction pour les opposants de la loi. Les opposants à l’IVG ne désarment pas et restent mobilisés en 2014

Uranus planète des réformes occupe en 2014 comme en 1974 l’axe Bélier/Balance

Des milliers de personnes ont même battus le pavé pour manifester leur vif mécontentement. A chaque débat parlementaire ou nouvel amendement c’est l’opinion publique qui se déchire sur cette question. Cette situation n’est pas sans rappeler la fracture ouverte encore très vive et des remous sur la question du mariage pour tous alors que la loi a été récemment votée le 18 mai 2013. Si je fais ce parallèle sur cet autre sujet polémique ce n’est certainement pas pour entrer dans ce vaste débat sociétal pour, ou contre, et encore moins pour mettre le feu aux poudre mais tout simplement pour faire un constat astrologique très intéressant. Plus qu’une constatation, c’est une confirmation de la véracité de la symbolique astrologique et de son énergie transformatrice d’une société. En effet à chaque fois qu’Uranus la planète des révolutions et des ruptures avec les conventions, et des conservatismes a stationné sur un point clef du thème astral de la France (voir plus bas), nous avons assisté à des bouleversements majeurs dans notre société, provoquant des frictions et un grand remue-ménage dans le débat public. C'est encore plus vrai lorsqu'Uranus à pris ses quartier sur l’axe Bélier-Balance qui correspond à du couple, et des relations hommes-femmes.

Uranus est la planète des révolutions et des ruptures avec les conservatismes.

Petit rappel pour les non-initiés au langage astrologique, Uranus fût la première planète découverte par le biais d’un instrument moderne le télescope. C’est pour cette raison qu’elle porte en elle cette énergie de progrès. C’est William Herschel qui annonçât son existence le 26 avril 1781. C’est dans ce contexte que se jouait la révolution américaine après sa déclaration d’Indépendance le 4 juillet 1776, et qu’émergeait quelques années plus tard la révolution française de 1789 et mettait ainsi un terme à des siècles d’ancien régime ; Uranus porte en elle cette énergie de libération, d’émancipation et de rupture que l’on retrouve aussi sur les sujets épineux des lois sur l’IVG ou du mariage pour tous.

Saturne gouvernait le Verseau en 1er maître mais ça c’était avant la découverte d’Uranus !

Le gouverneur du signe du Verseau qui a longtemps eu comme 1er maître Saturne avant la découverte d’Uranus ; La 7e planète du système solaire vient remettre en cause parfois de manière brutale les acquis de longue date du très conservateur Saturne. Uranus qui a un cycle d’environ 7 ans dans chaque signe du zodiaque amène toute une ou collectivité ou société à changer ses habitudes dont certaines peuvent être gravées dans le marbre depuis des lustres. C’est le cas pour l’institution du mariage et pour les codes moraux ou éthiques souvent d’inspiration dogmatique ou religieuse qui ont régit nos sociétés depuis la nuit des temps. Uranus provoque souvent un virage à 180° et fait grincé les dents des fractions conservatrices qui souhaitent conserver les acquis et qui voient dans ces changements une hérésie, un blasphème des lois ancestrales avec un heurt profond dans leur conscience morale. Il existe un véritable affrontement entre les Saturniens garant d’une organisation, d’ordre moral, et social qui octroi à chaque liberté individuelle la notion de responsabilité, de droit, de devoirs et d’obligation en retour vis-à-vis de la collectivité ou la société.

Le combat des Saturniens (conservateurs) contre les Uraniens (les révolutionnaires)

Nous avons en face les Uraniens avec des mœurs transgressifs voir subversifs du point de vue des Saturnien, qui place la liberté individuelle au-dessus de toute les autres et voient dans ses limitations une obsolescence qui empêche la société d’évoluer, de progresser dans la notion d'amitié, de fraternité, d'amour universel. La pensée Uranienne est souvent avant gardiste, visionnaire, futuriste avec des idées et des concepts complètement iconoclastes. Elles visent à nous affranchir des schémas du passé et du statu-quo pesant. L’affrontement des deux provoques l’intolérance, le jugement, les frictions.

  • Les Saturniens ne sont pas prêt aux changements et estiment que les libertés individuelles pour une minorité ne doivent pas prendre le pas sur les libertés collectives bien règlementées avec des limites à ne pas dépasser.
  • Les Uraniens souhaitent au contraire dépoussiéré les dogmes, dépasser les normes ambiantes et faire voler en éclat des traditions quitte à imposer par la force leur vue progressistes et libertaires au reste de l’humanité, invoquant l’égalité et la fraternité.

D’où les affrontements parfois violent dans notre histoire. Nous avons eu au Etats-Unis la lutte fratricide entre les colonies américaines et l’empire britannique.

Pourquoi la France est-elle touchée par ces grands changements sociétaux ?

En France le régime de la terreur qui au nom de l’idéal révolutionnaire a fait fonctionner à tour de bras la guillotine a paradoxalement finalement finir par limiter les libertés publiques, dont la mesure la plus emblématique fût la loi Le Chapelier du 14 juin 1791 qui interdisait aux corporations de métiers et organisation ouvrière de se réunir. Ces séquences ont profondément marqué notre société, et imprégné à notre pays au cours de l’histoire de ses 250 dernières années un tempérament et un héritage définitivement frondeur et même révolutionnaire. Sur le plan astrologique la Révolution française s’est faite sous le cycle Uranus-Pluton sur l’axe Lion-Verseau ; Bon nombre des avancées en terme de progrès social qui sont venus les décennies suivantes prennent leur racine dans ces épisodes. Sans citer toutes les étapes historiques qui nous amènent à notre époque, la France de la Ve République a accouché d’une constitution qui dans son préambule réaffirme les valeurs d’égalité et de fraternité issue de la révolution française. On retrouve d'ailleurs comme par hasard dans sa structure astrologique cette marque qui fait que la France est destinée à réagir vivement à chaque nouveau cycle Uranus-Pluton, ce qui est le cas en 2011, comme ce fût la fin des années 60 avec le conjonction Uranus/Pluton en Vierge qui a produit mai 68, pour se poursuive

L’axe Balance-Bélier correspond à celui de la France de la Ve République

La France de la Ve République est née le 28 septembre 1958 à 22h du signe de la Balance ascendant Gémeaux .On retrouve la marque de ce tempérament révolutionnaire et de cette recherche l’égalité par un Milieu du Ciel (destin, vie publique) dans le signe de la liberté le Verseau (cf carte du ciel ci-dessous). Ce signe nous venons de le voir est gouverné par Uranus et Saturne. Or justement Saturne planète de la loi est dans le thème de la France angulaire à la maison VII segment du ciel régissant les relations avec les autres, les contrats, les unions et les mariages. Cette maison VII fait écho au signe de la Balance le signe de la France où trônait le Soleil au moment de la naissance de notre Ve République qui a pour symbolique l’homme et qui fait face sur le même axe le signe opposé au Bélier où se trouve la Lune symbole de la femme.

La Lune en Bélier en maison XI du thème de la France expliquerait le tempérament conquérant et révolutionnaire de la femme Française.

Cela peut expliquer que dans notre société la femme soit devenue au fil des soubresauts de l'histoire et des grandes révolutions, conquérantes, indépendantes et à l'initiative de nombreux projets de progrès social. A l’image de tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple de 1830 » dans laquelle on peut apercevoir une femme sein nue leader comme l'un des principaux trait de caractère du bélier, et porte drapeau pendant la révolution des « 3 glorieuses » (encore une autre révolution symbole Uranien). Si aujourd’hui cette œuvre fait figure de symbole de notre république, dans la réalité la femme a souvent joué des rôles déterminants dans la société française notamment pendant les 2 grandes guerres, mais également en 36 en 68. Elle est devenue par la force un acteur politique à part entière qui s'est matérialisé dès 1945 par le droit de vote accordé aux femmes. La femme n’a cessé de conquérir de nouveaux droits pour obtenir l’équité et la parité dans de nombreux domaines jusqu’alors réservé aux hommes ou chasse gardée dans le temple des conservatismes. Le MLF (mouvement féministe de libération des femmes) est passé par là et la femme aujourd’hui possède un pouvoir dans la société considérable à l’instar de la Lune en Bélier en maison XI (liberté, égalité, fraternité) qui cherche à avoir en tout point être l’égal de l’homme.

Le Soleil en Balance en maison V du thème de la France expliquerait le tempérament légaliste et consensuel

A l’inverse l’homme Balance légaliste consensuel qui n’aime pas les conflits qui aime l’harmonie va tenter de calmer les ardeurs conquérantes de ces nouvelles libertés que la Lune en Bélier cherche à conquérir. On remarque que le Soleil forme une dissonance avec Saturne ce qui explique les conservatisme et les freins aux velléités et revendications féministes. La conjonction de Mercure au Soleil donne la paroles, une parole forte puissante soutenu par l'ascendant Gémeaux qui fait écho à Mercure planète de communication. De même Mars planète de force et de puissance qui tient à conserver son leadership et sa prépondérance dans la société va appuyer le Soleil (rayonnement sur le plan social), ce qui explique que malgré les nombreuses avancées l'homme reste encore majoritaire dans de nombreux centres de décisions, et notamment dans le débat public. La parité homme femme en politique même si elle a connu une belle avancée ces dernières années n'est pas encore totale. En effet on remarque que Mars symbole de l'homme et de son pouvoir d'action occupe la maison XII qui donne une force sous terraine qui maintien encore ses prérogatives en coulisses, alors que sur la place publique, et notamment pour conserver l'estime et l'amour (Soleil en Maison V) des femmes il gardera une posture diplomatique de façade. Toujours pour ne pas offusquer la gente féminine pour continuer à la séduire et à entrer dans ses bonnes grâces. Pourtant c'est bel et bien la femme qui domine à la maison. La Lune gouverne le Cancer qui se trouve en maison II (l'argent). Elle tient les cordons de la bourse!!! (toutes les bourses ou presque). Les publicistes et marketteurs ne s'y sont pas trompés ces dernières décennies, ils savent que dans l'acte d'achat majeur d'une voiture, d'une maison, c'est la femme qui décide en dernier ressort.

Le cycle Uranus-Pluton sur l’axe vient provoquer ces remises en cause.

Pendant la décennie 70 Uranus planète des ruptures et des changements a transité en Balance provoquant tous ces changements. Lorsque la loi IVG a été votée, la planète finissait sa course dans ce signe et amorçait un nouveau cycle en Scorpion, or Pluton l’astre qui régit les transformations en profondeur de la société, la sexualité et des taboues occupait justement le signe de la Balance. Aujourd’hui on retrouve ce transit d’Uranus dans le signe du Bélier, le signe opposé, ou se trouve la Lune de la France en maison et donc à l’exacte opposé du Soleil en Balance. Parallèlement à cela Pluton est en transit en Capricorne le signe des conservateurs et des institutions en maison VII (vie de couple, mariage, contrat) et aujourd’hui VIII (sexualité) et forme un carré. C’est donc toute la société française dans son ensemble qui est en train d’être bouleversé.

Conclusions

Même si la loi sur l'IVG est par moment fragilisée par les mouvements réactionnaires, la France porte en elle un tempérament révolutionnaire, qui se heurte c'est vrai à une fraction conservatrice très puissante. Même si dans certaines avancées sur le plan sociétale la France est en retard en comparaison à d'autres pays, comme la Belgique, ou même l'Espagne pourtant réputée plus marquée par la religion catholique. A chaque fois qu'Uranus viendra activer les éléments clefs du thème astrologique de la France, celle-ci s'engagera dans des réformes sans précédents. Ce fût le cas dans la fin des années 60 et le milieu des 70 et c'est encore le cas en 2014 et depuis 2011 avec le transit d'Uranus en Bélier. Les changements sont loin d'être fini tous comme les mouvements de contestation face à ces bouleversements n'ont pas fini de s'exprimer avec une virulence propre à l'énergie Uranienne. Si la Ve République survit à ces profonds changements d'époques rendez-vous autour des années 2025-2030 pour assister à d'autres profonds bouleversements toujours signé Uranus qui circulera cette fois en Gémeaux le signe de la jeunesse sur l'ascendant de chère France. Les mouvements si les mouvements révolutionnaires dans notre société sont souvent impulsées par les femmes, les jeunes sont loin d'être absent dans les prises d'initiatives dans ces changements.

Carte du ciel de la France de la Ve République du 28 septembre 1958 22h à Paris

Carte du ciel de la France de la Ve République du 28 septembre 1958 22h à Paris

"La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix

"La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix

Commenter cet article