Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saturne en Sagittaire sous le cycle Jupiter en Lion et Uranus en Bélier quelle influence sur l'économie et l'emploi en France?

Publié le par Yanis voyance

Le fait d’actualité :

Nous y sommes Saturne vient tout juste d'effectuer son transit en Sagittaire le 24 décembre dernier ! C'est peut être l'un des plus beaux cadeau de noël que les astres pouvaient offrir aux natifs du Lion, Verseau, Scorpion, Taureau ainsi qu'aux personnes qui possèdent un ascendant ou une forte dominante de ces signes dans leur thème natal, en les libérant pour certain d'une captivité de plus de 2ans par l'éprouvante Saturne. Si cette liberté est provisoire et pour quelques mois à cause de la rétrogradation en Scorpion du 16 juin au 18 septembre 2015, après cette date ce soulagement sera continue pour plusieurs années, et va permettre aux signes de feu principalement les Lions, Béliers, et les signes d'air Balance, Verseau de se reconstruire, et bâtir une nouvelle vie plus ouverte sur le monde, avec des fondements solides alliant l'ambition, la liberté d'entreprendre, d'innover.

Saturne en Sagittaire avec le soutien du cycle Jupiter-Uranus trigone en Lion-Bélier

L'appui additionnel du trigone de Saturne en Sagittaire avec Uranus en Bélier qui se ne formera réellement qu'à l'hiver 2016, avec un orbe oscillant entre 2° et 3° d'écart va s'employer à instaurer un cadre, des normes sociales qui sera plutôt favorable à ces natifs pour s'étendre, croître, prendre de l'expansion à l'international. De nombreuses structures, entreprises, indépendantes possédant une valorisation dans ces signes à la signature des statuts fondateurs, ou avec à leur tête des membres directeurs nés sous ces signes, devraient profiter de l'alliance de Jupiter-Saturne-Uranus formant tous trois un triangle de feu en Lion, Sagittaire, Bélier) au moins pour le premier semestre de l'année 2015 pour s'épanouir, engranger les succès, les réussites. Si vous avez un projet en tête, ou en gestation depuis un moment qui a fomenté sous le cycle précédent celui de Saturne en Scorpion, avec ce transit de Sagittaire ce sera le moment de vous lancer, de prendre des engagements, de nouvelles responsabilités, de voir plus grand et de vous projeter dans l'aventure humaine, sociale, intellectuelle, philosophique. De voyages d'agrément, comme professionnels, vos déplacements, ainsi que vos échanges devraient être prolixes surtout s'ils concernent une zone géographique hors de vos frontière à l'international comme des exportations, ou des investissements étrangers. Il peut s'agir aussi d'une période d'enseignement, de partage de connaissance plus élargie, de formation pour soi ou les autres. Dans tous les cas de figure, il sera question de jolis bénéfices qu'ils se présentent sous forme numéraire (dividende, rémunération, retour sur investissement...) ou en terme de récolte sur le plan de l'enrichissement personnel.

Influence de Saturne en Sagittaire va simplifier les lois, les normes et les globaliser à l'échelon international

Les entreprises engagées dans la compétition internationale, notamment les grands groupes ou les PME d'une certaines importances devraient tirer leur épingle du jeu en France, et restaurer leur taux de marge jusqu'à maintenant présenté par les différents rapports comme étant le plus bas du continent. Si ce constat fait souvent l'objet d'un débat, notamment pour la plupart des grands groupes qui font de l'optimisation fiscale, il est vrai que l'entreprise dans son ensemble souffre d'un poids important des charges. Le transit de Saturne planète de règle et de loi dans un signe du Sagittaire qui a une vision large, synthétique et internationaliste devrait permettre a priori de simplifier certaines normes, peut être pas le fameux choc de simplification tant vanté par le gouvernement en place, mais harmoniser et les rendre commune au sein des pays de l'Union Européenne, mais également dans un champ d'action plus large. On parle beaucoup de fameux traité transatlantique négocié en secret par la commission de Bruxelles des états membres et le marché nord américain. Nous devrions pendant cette séquence apprendre de quoi il en retourne concrètement.

Quelle sera l'influence d'un Saturne en Sagittaire pour le cas de la France?

Saturne positionnée dans un signe d’ouverture au monde, d’expansion, de croissance et d’optimisme comme le Sagittaire est censé au premier abord, apporter au monde une harmonisation des loi, des règles sociales pour plus de tolérance, de progrès et une foi en un monde meilleur. Si l'on transpose ce mouvement de Saturne sur la carte du ciel de notre Ve République du 28 septembre 1958 à 22h à Paris (Balance ascendant Gémeaux), on se rend compte que Saturne se retrouve actuellement en maison VI secteur en lien avec le monde du travail, le secteur sanitaire et social, les service publique, et forme d'emblée dès les premières incursions un carré avec Pluton (astre d'argent et de pouvoir politique) en maison IV (famille, racines, maison france). C'est comme ci en fin de compte en nous ouvrant sur l'extérieur, les marchés, Saturne va limiter du même coup notre pouvoir d'action, et celui du politique sur le plan intérieur. C'est déjà le cas depuis un moment déjà puisque l'accélération de la construction européenne vers le marché unique, puis vers un embryon d'intégration politique avec les normes supranationales des traités de Maastricht, Lisbonne a progressivement supplanté les lois des états nations. Avec ce nouveau transit de Saturne en Sagittaire nous fonçons tout droit vers plus de fédéralisme, plus normes internationales encore qui s'imposeront à la France, comme à d'autres états d'ici à la fin 2017. Les Etats-Unis joueront un grand rôle, et seront comme souvent moteur dans ces impulsions. (Leur thème est Cancer, avec un ascendant en Sagittaire). Cela ne se fera pas sans grincement de dents nous verrons ultérieurement dans d'autres publication que ce cycle de Saturne en Sagittaire appuyé par Jupiter jusqu'à la mi-août 2015 et Uranus jusqu'en 2017, sera chahuté par le cycle carré Saturne-Neptune Sagittaire-Poisson celui du socialisme radical et Jupiter-Neptune-Pluton qui redonnera de la vigueur aux mouvements sociaux de contestation anti-libéraux . Cette expansion et internationalisation des règles, des normes correspond dans une certaine mesure ce qui s'était déjà produit dans le passé au dernier transit de Saturne en Sagittaire. C'était il y a 30 ans entre 1984 et 1988.

Quelle influence avait eu le dernier transit de Saturne en Sagittaire 1984 à 1988 sur l'économie française.

Cette époque correspondait aux balbutiements de la mondialisation telle qu'on la connaît aujourd'hui et de l’ouverture de nos économies, du libre-échange. En France, le gouvernement Pierre Mauroy découvrait avec "stupeur" que la politique de relance néokeynésienne par les dépenses publiques (symbolisé par Pluton astre d'argent en Vierge signe des actions sociales), avait profité principalement aux voisins européens comme l'Allemagne, et creusé dans le même temps notre déficit extérieur. Les effets sur l'emploi étaient dérisoires, car limités par les effets de Saturne en Sagittaire qui correspond à la maison VI (emploi, travail au quotidien) du thème de la France. C'était en 1983 deux ans seulement après l'élection de François Mitterrand en 1981. Quand on dit que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement, on ne fait pas si bien dire puisque ce tournant de la rigueur sonne pour nous aujourd'hui comme une impression de déjà vu. Cela n'a pas empêché malgré les difficultés économiques et sociales qui semblent dérisoire au vu de la période de turbulence que nous traversons de développer nos économies, de les ouvrir sur le monde, sous l'impulsion de plus en plus de normes internationales et supranationales qui sont comme nous venons de le rappeler des notions typiquement Sagittaire qui ont permis de vivre dans le faste surtout en terme de consommation. Mais qui ont à l'inverse été catastrophiques pour nos bassins d'emploi industriels, qui se sont vidés de leur substance, ont été déconstruit par les délocalisations massives, vers les pays émergeants pour échapper à la fiscalité, et profiter de faibles protections sociales des travailleurs, de leur coûts très faible . Même si on parlait à l'époque déjà de crise, depuis le choc pétrolier de 1973, elle n'avait aucune comparaison avec celle que nous vivons en ce moment. La croissance était faible mais présente par le biais de la construction d'un important de réseau de service (Saturne construction en maison VI segment du ciel en lien avec les services médicaux-sociaux, les associations fait écho au signe de la Vierge 6e signe du zodiaque où se trouve Pluton astre de pouvoir, d'argent, des politiques..) pour permettre un niveau d'emploi acceptable .

Les effets de Saturne en Sagittaire seront à nuancer par rapport à il y a 30 ans à cause de la cohabitation du cycle de la crise le carré Uranus-Pluton (Bélier-Capricorne)

Avec ce retour de Saturne en Sagittaire ll est clair que nous retrouverons certaines séquences ou évènements analogues à la période de 1984-1988.La grande différence dans la séquence qui s'ouvre à nous, c'est qu'en background sévit déjà depuis un moment d'une part le cycle Uranus-Pluton sur lequel je ne reviendrai pas ici complètement. Je me suis en effet suffisamment étendu dans nombreuses de mes autres publications sur les effets de cette quadrature. Mais en un mot, vous le savez c'est celui de la crise, la grande (quasi-identique à celle de 1929) celle qui nous oblige à revoir en profondeur, notre système, notre modèle économique, social, nos institutions, nos valeurs. C'est le cycle qui tire la sonnette d'alarme qui éveille les conscience de manière parfois très abrupte pour nous dire de ne plus continuer comme nous l'avons fait ces 30 ou 40 dernières années, en ne souciant plus de l'humain, de l'environnement et en pillant les richesses par une croissance aveugle et dévastatrice pour notre écosystème. C'est le cycle pénible qui nous invite à faire " abandonner, dépouiller et même mourir l'ancien système (symbolique Pluton) pour en réinventer un tout nouveau, plus moderne adapté à notre époque (symbolique Uranus).

D'autres cycles intermédiaires le carré de Saturne-Neptune (Sagittaire-Poisson) et Jupiter-Neptune-Pluton (Vierge-Poisson-Capricorne) qui véhiculent des idéologies plus sociales viennent contester la toute puissance des solutions à la crise proposée par le cycle Saturne-Uranus(Sagittaire-Bélier)

Il y a au milieu du cycle de la crise deux idéologie qui s'affrontent et préconisent des solutions radicalement opposés pour en sortir. d'un côté nous aurons pendant les 3 ans qui arrivent le cycle Saturne-Uranus Sagittaire-Bélier qui va prendre le relais du cycle actuel Jupiter-Uranus Lion-Bélier (social libéralisme) pour expliquer que pour sortir de la crise il faut simplifier les normes contraignantes, droit du travail qui ne facilite pas l'embauche, édicter des règles, plus simples, plus modernes pour développer la création d'entreprise. Ouvrir encore plus les marchés, mieux organiser les règles internationales et surtout doter des organes politiques, institutions européennes d'un statut plus fort. Ce sera au détriment des derniers bastions et dernières petites parcelles de souveraineté nationale qui demeure encore entre les mains des états nations. Nous constatons pour la France que de plus en plus de pays autrefois émergeant comme la Chine, l'Inde investiront massivement et rachèteront des pans entiers de nos économies. Le secteur des services va effectivement se développer mais ce sera sous forme de "petite structure" ou travailleurs pauvres qui possèdent plus ou moins un statut (travail au black) qui vont offrir des prestations de service sans être salarié. Et nous aurons de l'autre côté d'autres cycles carré de Saturne-Neptune déjà actif qui va organiser la révolte et dénoncer ces règles, et nouvelles normes libérales contre les peuples, l'environnement. Ce cycle sera soutenu par d'autres qui iront dans le même sens. Rendez-vous dans une prochaine publication pour évoquer dans le détail l'influence des cycles Saturne-Neptune, et Jupiter-Neptune-Pluton

Commenter cet article