Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

S'intéresser aux énergies

Publié le par Jessica Mastella

S'intéresser aux énergies

Nous entendons de plus en plus autour de nous le mot « énergie ». En effet on peut remarquer un intérêt plus marqué des gens quant aux énergies. Que ce soit par éveil de conscience, face à des situations rencontrées, ou pour de la guérison, on entend ce mot revenir au cours de discussions diverses.

Quand on ne se sent pas bien en présence d'une personne, ou dans un lieu par exemple, sans raison apparente, on prend conscience de l'existence de l'énergie.

Dans une société qui attend beaucoup de nous, qui nous rend très exigeants avec nous même, stressés, certains ressentent le besoin de se recentrer sur eux-mêmes. Une envie de se ressourcer, de vivre plus sainement. On va d'avantage se demander comment aménager son habitat pour se sentir mieux, en s'intéressant au Feng shui par exemple, ou s'intéresser à la litho thérapie. Les pierres placées sur soi ou à certains endroits de la maison vont diffuser une énergie naturelle, aider à se sentir mieux, équilibrer, dissiper des blocages ou encore se protéger. Chacun peut trouver la pierre qui lui convient selon ses besoins. Certains encens, l'oliban, la fumée de sauge par exemple ont des vertus purificatrices et harmonisantes.

Certains vont se diriger vers des pratiques telles que le yoga, la méditation où on apprend à apprivoiser ses énergies. A la ressentir, par le souffle, les postures ou encore des visualisations. Les arts martiaux manipulent l'énergie eux aussi, la sophrologie, l'acupuncture, tant de pratiques reconnues aujourd'hui.

Pour les maux physiques, les blocages émotionnels, on peut voir une banalisation de consultations auprès de guérisseurs, magnétiseurs. Ici, le praticien use de son énergie personnelle et de son don pour soigner. Il existe d'autres pratiques pour le soin énergétique comme le Reiki, qui agit aussi par imposition des mains, mais qui à la différence du magnétisme, utilise l'énergie universelle. A travers les chakras (« roues de lumière » en sanscrit), l'énergie circule et peut dissoudre les blocages, soigner, rééquilibrer tant sur le plan psychique, émotionnel ou physique. On note un vif intérêt pour ces techniques de soin, que ce soit l'envie de les pratiquer, ou simplement de les connaître.

On comprend d'avantage que l'énergie négative peut venir des lieux, des autres, mais surtout de nous. En effet, par la pensée positive, en se faisant du bien, on crée de bonnes énergies pour nous même, en conséquence nous attirons les énergies positives, les évènements positifs ou encore des personnes qui nous correspondent. On aura une manière différente d'appréhender et de vivre certaines situations, sentiments. Au contraire, par la colère, par l'autodestruction nous allons nous créer des déséquilibres énergétiques et c'est ainsi qu'apparaissent les petits maux et les tracas par exemple.

Pour conclure, les énergies sont présentes et les approches somme toutes très diverses, permettent si on en prend conscience de les apprivoiser. Elles permettent de pouvoir agir positivement pour nous même, pour les autres, d'améliorer la vie de tous les jours. Il suffit pour cela d'un brin de curiosité et d'un brin d'ouverture d'esprit. C'est également une manière de se connaître d'avantage soi-même, de s'ouvrir et de partager avec les autres.

Jessica Mastella

S'intéresser aux énergies

Commenter cet article