Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview astro-portrait de Mlle tililite l’artiste des tous petits

Publié le par Yanis voyance

Interview astro-portrait de Mlle tililite l’artiste des tous petits

L'interview :

-YanisVoyance : Bonjour Mlle tililite, je vous remercie d’avoir accepté de participer à cette nouvelle édition de notre rubrique astro-publi-reportage qui met chaque trimestre le focus sur une personnalité et un talent artistique populaire. Je suis d’autant plus ravi que nous habitons dans la même magnifique ville de Bordeaux. Présentez-vous un peu à nos lecteurs qui êtes-vous ? Depuis combien de temps habitez-vous la région bordelaise ?

-Mlle-tililite: Bonjour Yanis,

je suis également très heureuse de me prêter à cette interview. Je suis née à Bordeaux et puisqu’il s’agit d’une rubrique astrologique je suis née le 30 octobre 1979 à 22h40. Je suis donc du signe du Scorpion ascendant Cancer. J’ai toujours habité cette belle ville, qui ne cesse de s’embellir d’années en années. Je l’ai vu évoluer en même temps que j’ai grandi. J’adore Bordeaux et ses à-côtés, en plus très proche de la mer, on peut partir se ressourcer le temps d’une journée au bord de l’eau, et si ce n’est pas la plage, on peut faire de belles balades à vélo dans les alentours près des vignes, ou tout simplement le long des quais et son fameux miroir d’eau. J’aime cette ville avec son mélange de nature et de bitume, elle me ressemble car j’ai besoin de ce côté libre nature, et citadine en même temps.

-YanisVoyance: On reconnaît déjà à vous entendre le côté passionné du Scorpion avec le penchant Cancer de votre ascendant toujours très attachée à son lieu de naissance, ses racines. Avant de nous parler plus amplement de vos autres passions, et de votre cheminement personnel qui vous a amené à développer vos différents talents qui je suis persuadé intéressera beaucoup nos lecteurs, pourriez-vous évoquer un peu votre parcours scolaire et professionnel ?

-Mlle-tililite: Après une scolarité catastrophique, j’ai quitté le collège pour entrer au lycée professionnel de couture d’habillement à l’âge de 14 ans, j’ai obtenu mon CAP, mais me suis très vite rendu compte autour de l’année 1997 que les perspectives d’emploi était bouchée. En attendant de trouver ma voie et de raccrocher un travail dans mon domaine, j’ai décidé de faire de la garde d’enfant à domicile.

-YanisVoyance: Pendant combien de temps avez-vous exercé votre premier métier ?

-Mlle-tililite : J’ai exercé ce premier job pendant 4ans, ce premier contact avec les enfants dans un environnement professionnel m’a vraiment conforté dans mon rêve initial de devenir auxiliaire de puériculture. Mais la réalité m’a vite fait redescendre sur terre, car je n’avais pas le BAC et déjà de nombreuses portes se fermaient. Pour me sortir de cette impasse professionnelle, j’ai décidé de faire un point en me tournant vers un bilan de compétence. La préconisation de fin de session confirmait clairement mes aptitudes aux métiers de la couture, de l’esthétique et de la décoration. Mais comme pendant mes stages découvertes du bilan de compétence j’ai été séduite par l’ambiance de travail d’une petite entreprise de confection, de tapissier décoratrice. Je me suis laissé convaincre de suivre la filière de la couture d’ameublement en poursuivant en alternance un CAP de tapissier décorateur en contrat de qualification.

-YanisVoyance: Si je comprends bien vous êtes revenue à vos premiers amours et fait ce choix professionnel avant tout parce que votre ambiance de travail et le contact avec la patronne, comme les collègues étaient bons ?

Mlle-tililite : C’est exactement cela, enfin il y avait tout de même la promesse d’une embauche en CDI à l’issu de ma formation. C’est ce que me laissait entendre la patronne, je n’avais aucune raison de ne pas la croire, d’autant qu’il y avait beaucoup de travail à mon arrivée. Mon espoir était grand de faire carrière dans cet atelier de couture. Mais malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu, la dirigeante a ouvert parallèlement à l’atelier une boutique de vente de tissu, un peu sur les simples conseils d’un ami. Cette nouvelle filière a plombé l’activité, et ma patronne à donc dû mettre la clef sous la porte et a fait faillite.

YanisVoyance: Effectivement sans une bonne étude de marché, une affaire à peu de chance de se pérenniser, surtout dans un secteur comme le textile soumis à l’époque à une très forte concurrence de pays émergeants, pour ne pas dire des délocalisations en cascade, le 2e volet de la vérité si je mens 2 sortie à cette même époque en 2001, mettait bien l’accent sur la crise dans ce secteur. Comment avez-vous rebondi suite à ce coup dur ?

Mlle-tililite : Vous pouvez le dire ce fût un sacré coup dur, il m’a fallu quelques mois pour rebondir l’été 2003 fût difficile, mais dès la dernière semaine de décembre j’ai pu trouver un emploi dans la vente de rideau. Je me suis finalement dit qu’à défaut de confectionner les rideaux, je les vendrai. Mais c’était sans penser que ma grande timidité naturelle ferait barrière à mon épanouissement professionnel.

YanisVoyance: Vous êtes donc quelqu’un de timide à la base, comment avez-vous fait face à ce défi.

Mlle-tililite : En fait c’est comme cela que j’ai commencé à faire le « pitre » en me cachant derrière des imitations, des voix, des accents. Cela m’a aidé au moins à trouver ma place et me faire apprécier auprès de mes collègues. Par contre pour ce qui concerne le contact clientèle c’était loin d’être gagné, il a fallu que les responsables me poussent dans mes retranchements pour que j’aille au contact des clients. Avec le temps, même si j’ai conservé une certaine timidité et que je préfère la mise en place décorative des rayons à la vente, j’ai gagné en assurance.

YanisVoyance: C’est en effet toujours surprenant d’apprendre que les comiques, sont souvent de grands timides. On retrouve cela chez certains humoristes de renoms. Comme quoi on ne possède pas en nous une personnalité, mais des personnalités. Cela fait combien de temps que vous faîtes des imitations ?

Mlle-tililite : Déjà petite j’aimais faire le clown devant mes proches. C’était aussi un moyen de réchapper à cette solitude qui me pesait terriblement. Je me sens toujours heureuse de redonner le sourire à une personne triste. Plutôt que de lui sortir de grande phrase qui pourrait la réconforter, je préférai faire rire pour lui faire oublier cette mélancolie le temps d’un instant. Il faut un grain de folie sinon la vie serait bien triste.

YanisVoyance: Quels sont à présent vos projets ?

Mlle-tililite : Au jour d’aujourd’hui rien n’est vraiment arrêté, une chose est certaine c’est que j’adore faire rire. Pour le moment je me produis si j’ose dire uniquement en privée et de manière complètement improvisée. Je dois encore passer le cap à quelque chose d’un peu plus programmé. Par contre comme j’adore les enfants, et si l’opportunité se présente, j’aimerais réaliser un livre d’illustration pour enfant. C’est là encore plus une envie personnelle que professionnelle, car je n’ai pas la prétention d’en faire un métier car je ne sais pas si j’ai le talent, mais surtout la constance pour le travailler.

YanisVoyance: Vous m’avez également parlé d’un projet vidéo avec des personnages que vous avez inventé, parlez-nous un peu de cette idée.

Mlle-tililite : J’ai en effet aussi un projet qui tourne autour de la vidéo et qui est d’ailleurs complémentaire avec celui de l’illustration de livre pour enfant. Il s’agit d’un personnage que j’ai inventé à partir d’une peluche et que je fais parler un peu comme un ventriloque sans que ce soit exactement ça. Mon idée est de créer des histoires qui parlent autant aux enfants, qu’aux plus grands, et que cela soit interactif avec le projet de livre illustré dans lequel on retrouverait les aventures de ce personnage. J’ai déjà pu ponctuellement m’essayer auprès d’enfants qui gravitent autour de mon environnement familial et c’est vrai qu’il a déjà beaucoup de succès.

YanisVoyance: Comment s’appelle ce petit personnage ?

Mlle-tililite : Il s’appelle Gemini

YanisVoyance: C’est très marrant car Gemini est le nom anglais du signe du Gémeaux

Mlle-tililite : Effectivement c’est très drôle mais je l’ai appelé ainsi car on me l’a offert il y a 2 ans un 24 mai sous le signe du Gémeaux, et comme les mots en I riment avec tout petit, je lui ai donné ce nom.

YanisVoyance: Que représente ce personnage ?

Mlle-tililite : Il s’agit d’un petit éléphant, en fait je suis très lié à cet animal étant jeune à mes débuts dans la couture, j’avais brodé au point de croix un éléphant. Je porte depuis des années un bracelet avec une figure d’éléphant. L’ami qui m’a offert cette peluche savait donc que j’aime beaucoup les éléphants, et que je suis un fan de la première heure du groupe Coldplay, où l’on voit dans le clip de la chanson à succès « Paradise » un éléphant. En plus l’éléphant est une espèce très menacée, elle est liée à l’humain, et notre environnement. On a eu beaucoup d’histoire autour de l’éléphant, le dernier en date c’est la libération de ce pauvre éléphant d’une cinquantaine d’année en captivité qui a pleuré à sa libération. J’ai aussi appris tout récemment que mon signe astrologique africain était l’éléphant. Autant de raison pour arborer cette effigie.

YanisVoyance: Vous me donnez une idée car dans ma conception de la vie le hasard n’existe pas, le fait que vous ayez choisi un nom astrologique à votre personnage, et que je suis moi-même astrologue, je le vois comme un signe du destin. En plus comme vous le savez dans ma rubrique astro-écolo je suis très concerné par la cause animal, environnemental et particulièrement les éléphants. Je vous propose de réaliser ensemble un projet vidéo pour sensibiliser avec humour le public aux enjeux écologiques. Et pourquoi pas en marge de ce projet, présenter de manière ponctuelle, une rubrique sur l’astrologie dédié aux plus jeune pour la rentrée.

Mlle-tililite : C’est avec grand plaisir que j’accepte ce projet et de travailler ensemble.

Portrait astrologique en bref de Mlle tililite

Le Scorpion est généralement un signe qui présente un très fort caractère, taillé pour faire face aux aléas de la vie et s’imposer dans n’importe quelle situation, qu'elle soit personnelle ou professionnelle. Dans un groupe social constitué il n'est généralement pas très loquace, il préfère observer, prendre la température, jauger les enjeux de pouvoir en opérant dans l'ombre, avant de naviguer plus à son aise, à la lumière du jour;

L’ascendant Cancer de Mlle-tililite lui donne une personnalité encore plus feutré, avec un tempérament beaucoup plus introverti, timide et sensible. C’est confirmer par le fait que la Lune maître de son ascendant était situé à sa naissance dans le signe très doux et sensible du Poisson. A la sensibilité se rajoute beaucoup d’humilité et un désir de ne pas déplaire et de rendre service aux personnes. Son Saturne valorisée dans le signe de la Vierge un signe également très serviable a pu expliquer sa grande timidité et sa volonté de contrôler ses émotions, comme son image dans ses prises d’initiatives avec Mars en Lion au début de sa carrière. La crainte de mal faire était omniprésente. C’est d’autant plus vrai que Pluton le maître planétaire de son signe solaire du Scorpion qui est aussi l’astre de la mutation transitait au moment de ses premiers pas en entreprise en Sagittaire au carré de sa planète du bien-être Jupiter en Vierge et sa Lune en Poisson des années 95 à 2008, ce qui la rendait mal à l’aise, mais trigone à son Mars ça lui donnait l’envie de se dépasser, quant ce n’était pas un homme justement qui était là pour la booster d’après ses propos. En effet Mars représente bel et bien la figure masculine et l’homme de tête en Lion. Aujourd’hui « la planète naine » étant en Capricorne, elle est plus en harmonie avec ses luminaires Soleil (rayonnement personnel, image de soi)-Lune (vie intime sensibilité). Ces belles influences vont l’aider et valoriser son potentiel créatif inscrit par la forte présence de ses nombreuses planètes en maison IV (rapport aux enfants) et V (potentiel créatif). Et son sens de l'humour multicolore, tantôt sarcastique son sens de l'analyse pointue de sa combinaison Scorpion-Vierge lui permet très facilement d'attraper le petit défaut ou la petite mimique que chacun d'entre nous peut avoir pour les imiter et en rire de bon cœur, y compris avec la personne mise en boite. Le côté Cancer-Poisson et la forte concentration de planète en maison IV et V (segment du ciel lié à l'enfance,) lui permet d'adoucir le trait et de conserver un esprit éternellement rafraîchissant et jeune.

D’autres changements notoires sont à venir avec Uranus qui transit proche de son milieu du Ciel (carrière en Bélier). Uranus au carré de Pluton depuis mars 2011, parle de rupture totale avec ce qu’elle a pu faire précédemment. Même si elle travaille toujours dans son magasin comme salarié et qu'elle souhaite conserver son emploi. La planète du changement est à la manœuvre dans le segment du ciel qui se rapporte à son destin. Uranus c’est aussi la planète de l’audiovisuel et de l’affirmation personnelle de soi, le projet de création audiovisuel peut s’avérer un franc succès ou lui apporter en tout cas la satisfaction et la reconnaissance qu’elle attend avant la fin de l’année avec l’arrivée prochaine de Mars en Sagittaire en conjonction avec Mercure (écriture) en harmonie avec son Mars natal (pourvoir d’action) en Lion où transit depuis quelques semaines la planète de la chance et du succès Jupiter.

Je vous invite à suivre son évolution et son parcours sur son blog: http://mlle-tililite.over-blog.com/

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=L8xdhb745qw

Interview astro-portrait de Mlle tililite l’artiste des tous petits
carte du ciel de Mle tililite

carte du ciel de Mle tililite

Commenter cet article