Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Impact de Pluton en Balance sur le plan mondial : 5 octobre 1971 au 5 novembre 1983

Publié le par Yanis voyance

Impact de Pluton en Balance sur le plan mondial : 5 octobre 1971 au 5 novembre 1983

Evènements politiques marquants de l’époque :

A l’instar du signe consensuel et coopératif de la Balance, c’est l’âge d’or de l’ère diplomatique.

  • Dès février 1972 les Etats-Unis amorce avec la République Populaire de Chine des relations plus apaisées. On appellera cela la "Diplomatie Ping-Pong". Il faudra tout de même attendre jusqu'en 1979 pour voir les relations entre les deux pays se normalisées totalement.
  • C’est cette même année que s’ouvre la conférence d’Helsinki qui consacrera la détente entre le bloc de l’ Est-Ouest.

Cela n’empêche pas les conflits meurtriers de proliférer sur le globe

  • Guerre israélo-arabe du Kippour en 1973 entre l'Egypte, Israël et la Syrie.)
  • Le génocide des Khmers rouges et du régime sanguinaire de pol pot au Cambodge entre 1975-1979,
  • L’invasion de l’Afghanistan par l’URSS en 1979.

Mais de manière générale l’ambiance mondiale générale est plus nuancée et s' équilibre avec des deux côtés de la Balance:

Il y a presque autant de coup d’état et prise de pouvoir par la force régimes militaires en Amérique Latine et ailleurs:

  • Turquie en 1971,
  • Uruguay en 1973,
  • Argentine 1976.

On retrouve à l'inverse des fins de dictatures militaire:

  • Grèce en 1974
  • la révolution des Œillets au Portugal en 1974
  • la fin de la guerre de Viet Nam
  • la fin du régime Franquiste en Espagne en 1977

La fin du transit de Pluton en Balance le signe du thème astral de la France (sous la Ve République 28 septembre 1958 à 22h) marque un changement politique majeur avec l'arrivée le 6 mai 1981 d'un Président de la République de la Gauche François Mitterrand un natif du Scorpion ascendant Balance.

Pluton symbolisant le pouvoir politique il confère au moins pendant les deux premières années des marges de manœuvre importantes pour apporter des réformes sociétales et sociales déterminantes à la France sous le sceau de la justice de la Balance.

  • La 5e semaine de congés payes
  • L'abolition de la peine de mort
  • La retraite à 60 ans.

Mode de vie et mœurs :

La Balance est le signe des relations amoureuses, des unions et du couple. Avec Uranus la planète de la rénovation, de la libération et des divorces déjà présente en Balance et Pluton qui débute son transit, la remise en question des relations amoureuses et de manière générale des relations hommes et femmes amorcées dans la décennie précédente se précisent. On assiste durant toute la période à une chute significative du nombre de mariage. On entre dans une société plus individualiste où la notion d’épanouissement personnel supplante le fait de s’unir coûte que coûte pour se donner l’impression d’exister socialement ou suivre les volontés d'un clan ou d'une famille. Avec l’arrivée de l’astre des remises en question Pluton un cap supplémentaire est franchi, les personnes mariées ou qui se marient désormais n’hésitent plus à divorcer. Le taux de divorce atteint un seuil critique. Les procédures en sont d’ailleurs facilitées. Sur le plan juridique (encore une notion typiquement Balance) de nombreuses lois naissent pour protéger le statut de la femme (symbolique vénusienne le maître de la Balance), et lui permettre de suivre la vie qu’elle veut mener en toute indépendance. (Pluton-Uranus sont bel et bien deux planètes qui bousculent les codes et les normes, qui ne suivent pas les sentiers battus tout comme dans la période précédente, sauf que cette fois avec ces deux astres dans le signe de la justice de la Balance c'est gravé dans les tables de la loi). L’année 1975 c’est d'ailleurs la promulgation en France de la loi Simone Veil sur le droit à l’avortement. En 1982 alors que Pluton fini son transit en Balance, l'homosexualité ne devient plus un délit.

Sur le plan culturel et cinématographique on essaye d’échapper à la morosité provoquée par la crise en se déhanchant sur les sons disco, ou dans les danses latines qui ont le vent en poupe. Tout comme on crée de nombreux films comiques en France pour dédramatiser la situation. La série des Bronzés, ou des films comme les aventures de Rabbi Jacob ou les Gendarmes à Saint-Tropez resteront comme des périodes cultes. Pluton en Balance tourne en dérision les romances (notion typiquement Balance) avec des personnages comme Jean Claude Dusse qui espèrent conclure sur un malentendu . Rabbi Jacob est le film type qui se veut également humoristique qui casse les codes sociaux, les préjugés et le racisme tant social qu'éthique. La coopération fortuite d'un Juif, d'un Chrétien, et d'un Musulman pendant le film cherche à apaiser les tensions du conflit au proche orient.

Au niveau de la mode et sur le plan vestimentaire, on retrouve beaucoup de strass de paillette et le vinyle qui donne un côté pétillant, festif, mondain et désinvolte à la fois typique d'une Pluton en Balance le signe associé au glamour, aux codes de séduction et à la mode.

Sur le plan économique :

C’est la fin des 30 glorieuses, et le premier choc pétrolier et le début de la crise économique de 1973. Astrologiquement cela s’explique par le fait que l’industrie du pétrole s’est développée pendant la période où l’on découvrait Pluton alors en transit dans le signe du Cancer. Parvenue dans le signe de la Balance au carré du signe du Cancer, c’est la remise en question de cette industrie. C’est également la fin de l’étalon or et de la convertibilité du Dollar en Or.

Sur le plan écologique :

Les chocs pétroliers de 1973 et 1979, ainsi que différentes catastrophes tant environnementales que technologiques font faire prendre conscience des dangers et de la rareté des ressources.

Pour l’aviation et l’aérospatial : (présence du dieu des airs Uranus et Pluton dieu de la mort en Balance), nous avons le crash du Bourget le 3 juin 1973 à 15h29, la catastrophe aérienne d’Ermenonville de 1974, le Crash aérien de Tenerife en 1977.

Sauvetage d’Apollo 13 et des rescapés du crash de la cordillère des Andes, ce dernier épisode est une véritable onde de choc à l’échelle planétaire.

Pour les centrales nucléaire : De la Centrale de Tree Mile Island en 1979

Environnement et climat :

Sécheresse et la pollution chimique de Soveso en 1976, la marée noire de l’Amoco Cadiz en 1978 ;

Séisme au Pérou en 1970 en Chine en 1976 et, cyclone au Bangladesh.

C’est pendant cette décennie que se crée plusieurs institutions ou mouvements visant à alerter l’opinion ou prendre des mesures pour préserver notre environnement de l’exploitation intensive des ressources naturelles.

Greenpeace en 1970

Ministère de l'Environnement en 1971

Conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm en 1972

Manifestation anti-nucléaire de Creys-Malville en 1977

Commenter cet article